Culte du 19 avril 2020

Lecture Biblique :

Jean 20 v.11 à 31

“Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint.

Et Jésus vint ! Rien ne peut l’arrêter. Ni les verrous, ni ce qui s’est passé entre lui et ses amis. Rien ne peut l’empêcher de leur apporter ce pour quoi il est venu.

Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous “

Au temps de Jésus, les disciples avaient peur des autorités. Celles-ci avaient arrêté, jugé et exécuté leur maître pour trahison, rébellion contre l’autorité de l’empereur, Jésus se prenant pour un roi… trahison, rébellion contre les autorités théocratiques de Jérusalem, Jésus se prenant pour le Messie. Les disciples craignaient d’être mis en cause à leur tour, comme Pierre devant la porte de la maison du grand-prêtre. Ils avaient peur, aussi verrouillaient-ils les portes de la maison où ils étaient réunis.

En ce temps de confinement, après une semaine sainte bien singulière, nous aussi, nous avons peur. Non pas tellement des autorités avec ses contrôles et ses amendes, mais plus sûrement de la maladie et de la mort.

A cause du Covid19, nous fermons nos frontières, nos commerces, nos lieux de réunion, nos maisons …

Ces femmes et ces hommes, enfermés à double tour le soir de Pâques, nous ressemblent décidément beaucoup ! Comme eux le soir de Pâques, comment pouvons-nous entendre aujourd’hui les paroles de Jésus : La paix soit avec vous ? Comment comprendre le geste de Jésus qui, ce soir-là, traversait les murs ? Les murs de la désolation …

Jésus franchit les murs de la peur. Non, la mort n’a plus le dernier mot. « Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’ accompagnes, tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure … » dit le psalmiste.

Depuis le matin de Pâques je ne suis plus seul, tu n’es plus seul(e). Christ est avec nous ! IL est avec nous dans les temps d’allégresse comme aujourd’hui dans ces temps difficiles. Il traverse les murs de la peur pour nous dire : “La paix soit avec vous”, des mots d’espérance et d’encouragement.

Les paroles de Jésus  » La paix soit avec vous » renvoient au Shalom de la salutation juive qui n’est pas seulement un « bonjour », mais qui tisse un lien à trois brins, celui qui parle, celui qui écoute, et Dieu.

Quand nous parlons de paix, nous pensons presque toujours à une paix horizontale entre les humains. Mais ici Jésus introduit une dimension verticale. Christ est venu réconcilier les humains entre eux mais aussi avec Dieu.

Cette réconciliation semble mise à mal par la nécessité vitale des gestes barrières, embrassades interdites, mises en quarantaine des malades… Cependant ne confondons pas confinement et défiance, geste sanitaire et crise de confiance envers le genre humain !

Le Christ ressuscité nous appelle à témoigner notre foi en la vie en soutenant ceux qui se battent pour elle. Le Christ ressuscité nous appelle à témoigner notre confiance dans les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs, tous créatures de Dieu, ensemble et non les uns contre les autres.

Le Christ ressuscité nous donne la Paix … comme un père prend soin de son enfant !

Prière de saint François (Extraits)

Seigneur, fais de moi un
instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour…
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

AMEN

Franck Bergeron pasteur

Mot de la présidente :

Bien chers amis Paroissiens,

Notre Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lundi le confinement pour 4 semaines de plus. Cela peut devenir compliqué pour certains. Alors, si vous vous sentez isolés ou si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous téléphoner.

La semaine dernière, Geneviève Boissière a été opérée après une chute et se trouve actuellement au SSR du Refuge.

Eva Soulié, bien fatiguée, a été hospitalisée au CHIC en début de semaine. Nous les confions à notre Seigneur.

Qu’Il soutienne aussi chacun de vous et vous donne sa paix.

Avec toute mon affection fraternelle.

 Josiane Estrabaud

Contacts :  

Pasteur FR  06 48 51 82 77

Pasteur FB  06 32 96 86 50

Présidente   06 42 52 04 79

[